Igoe icon

Igoe

Testez la lecture de vos animations swf sur iOS et Android... depuis votre ordinateur.

Gratuit

Igoe est un logiciel gratuit destiné aux designers Flash afin de les aider à tester facilement leur animations sur les périphériques iOS et Android.

Facile

Vos animations sont automatiquement chargées sur vos appareils iOS ou Android, selon le mode de mise à l'échelle de votre choix, et affiche des statistique de performances. Ces indices de performances sont automatiquement centralisées sur votre ordinateur.

Efficace

Lorsque vous préparez des animations Flash, certains filtres, certains visuels auront des impacts de performances importants et votre développeur préféré vous demandera d'optimiser ça afin de ne pas crasher l'application mobile ou de conserver de la fluiditié.

Utilisez votre temps pour travailler sur vos animations, et ne le perdez plus en compilation et installation sur les appareils. Désormais vous pouvez simplement travailler avec Flash, republier et observer directement le résultat sur vos appareils.

Habituellement

Le process d'optimisation habituel est très fastidieux :

  • vous modifiez votre animation
  • vous la confiez au développeur qui recompile l'application
  • le développeur vous fais des retours ou vous fournit une application à tester
  • vous repérez les éléments à améliorer, et vous recommencez cette boucle, bis repetita ad nauseam

Ou parfois vous devez gérer vous même les certificats Apple pour créer une version pour tester le rendu sur tel ou tel appareil avec un simple projet de test. Et après chaque modification vous devez attendre la longue compilation vers iOS, puis installer l'application.

Avec Igoe

Igoe vous permet de faciliter ce flow de test de vos animations en automatisant le chargement des swf sur les periphériques iOS et Android directement depuis votre ordinateur sous Windows ou Mac OSX.

Pour tester vos animations, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez l'application de diffusion sur votre ordinateur, et les applications de lecture sur vos appareils iOS et Android
  2. Glissez votre swf dans l'application de diffusion.
  3. Pour faire un nouveau test, glissez un autre swf, ou republiez simplement votre animation. Igoe remarque automatiquement la mise à jour du fichier en cours de test et le ré-envoie aux appareils. Ainsi vous faites mos modifications dans Flash Pro, vous publiez et le swf est automatiquement lu sur les appareils connectés.
Diffusion depuis Mac OSX et Windows

Les appareils mobiles iOS et Android affichent les animations envoyées par l'application de diffusion connectée sur le même réseau Wifi qu'elles.

Cette application de diffusion nécessite Adobe Air. Vous devez installer cet environement d'exécution si vous ne l'avez pas déjà. Téléchargez puis double-cliquez sur IgoeCentral.air pour l'installer.

Si besoin, n'oubliez pas de valider l'autorisation dans votre firewall. C'est tout, pas d'autre configuration !

App Android

Une fois installée, il suffit de la lancer et d'attendre la réception d'animation depuis l'application de diffusion.

Android app on Google Play

N'oubliez pas que la seule contrainte pour que tout fonctionne, c'est que votre appareil Android doit être connecté au même réseau que votre application de diffusion sur votre Mac ou votre PC.

App iOS

Une fois installée, il suffit de la lancer et d'attendre la réception d'animation depuis l'application de diffusion.

La version iOS est actuellement en cours de validation sur l'appStore. Dès qu'elle sera publiquement disponible vous trouverez ici un lien direct vers sa page sur l'appStore.

N'oubliez pas que la seule contrainte pour que tout fonctionne, c'est que votre appareil iOS doit être connecté au même réseau que votre application de diffusion sur votre Mac ou votre PC.

12 février 2013

Mise à jour mineure de l'application de diffusion (ordinateur)

  • Optimisation du rafraichissement de la liste des devices observés (pour empêcher les rafrachissements inutiles)
  • Correction des mini-graphs qui pouvaient s'interchanger lorsque plusieurs devices étaient testés simultanément
10 février 2013

Première version publique

  • Mise en place du site (il reste beaucoup de travail dessus, mais ça a le mérite de couvrir les points essentiels)
  • Première version disponible sur Google Play
  • Version iOS bientôt disponible...
2 février 2013

Mise à jour de la version desktop essentiellement :

  • ajout d'un graph pour afficher l'historique des variations de fps en plus de la valeur instantannée reçue
  • option pour 'watcher' le fichier déposé pour le réenvoyer automatiquement aux devices dès qu'il est modifié
13 janvier 2013
  • Mise à jour du transfert de fichier, pour être plus tolérant aux réseaux wifi peu performants : Les transferts de fichiers via des réseaux wifi aux performances dégradées (saturés, signal de faible puissance, ...) devraient désormais ne plus être avortés. Une progression du transfert de fichier est désormais affichée sur les périphériques mobiles.
  • Les devices iOs affichent désormais dans l'application centrale leur nom personnalisés en plus de leur modèle.
  • Avancée des tests de compatibilité : l'application a été testée sur tablette Android 3+ avec boutons logiciels (plutôt que matériels), et est désormais confirmée compatible sur Android 2.2 (tablette, boutons hardware), 4.21 (tablette bouton logiciel) et 4.1 (phone, bouton hardware)
6 janvier 2013

Mise à jour du transfert de fichier, pour être plus tolérant aux réseaux wifi peu performants.

  • Ajout d'un écran de settings pour sélectionner le mode de mise à l'échelle du contenu testé.
  • Prise en compte des modes d'affichage normal (pas de mise à l'échelle), zoom (le contenu est mis à l'échelle pour que la plus petite contrainte de largeur/hauteur remplisse l'écran. Une partie du contenu sort donc de l'écran et aucun fond 'vide' n'apparait) et letterbox (le contenu est mis à l'échelle pour que la plus grande contrainte de largeur/hauteur remplisse l'écran. Tout le contenu chargé est donc visible, mais des bandes peuvent apparaitre sur les côtés si les ratio d'écran sont différents).
  • L'application centrale de contrôle de diffusion a désormais un affichage plus 'user-friendly' des devices : le système d'exploitation de chaque device (iOS / Android) est clairement indiqué, et le nom commun du device est également remonté (iPad2, Nexus S, ...)

Cette liste regroupera au fur et à mesure les réponses aux prblèmes les plus fréquement rencontrés.

Si votre question n'est pas dans cette liste ? N'hésitez pas à me contacter.

“Mon application mobile continue de me dire qu'aucun diffuseur de contenu n'est connecté sur le réseau, alors que j'ai bien lancé l'application de diffusion.”

Vérifiez les points suivants :

  • Votre application de diffusion n'est pas bloquée par votre firewall.
  • Le Wifi est bien activé sur votre appareil mobile.
  • L'application de diffusion et l'application mobile sont bien à jour. Lors de certaines mises à jour, le format d'échange des informations est enrichi, et les versions les plus anciennes ne peuvent pas communiquer avec des versions plus récentes pour éviter tout conflit.
  • Votre appareil mobile et votre ordinateu sont bieen surrle même réseau. C'est à dire qu'ils ont des adresses IP dans le même sous-réseau. C'est généralement le cas si vos deux appareils sont connectés sur le même réseau wifi ou sur le même routeur.
    Si vous avez un doute, contactez votre administrateur réseau pour avoir les détails de votre configuration.